mardi 9 juin 2015

LYON




  • Parc de la tête d'or
D'une superficie de 105 hectares (dont un lac de 17 hectares), le parc fut créé en 1856 par les frères Denis et Eugène Buhler, architectes paysagistes parisiens, et ouvert dès 1857. C'est le plus grand parc de France au cœur d'une ville.Découvrez son lac, ses immenses allées aux arbres centenaires, sa partie zoologique et botanique, sa roseraie et de très nombreuses activités.La tradition dit que dans le parc, elle est cachée, la tête d'or d'un christ.




http://www.lyon-france.com/Que-faire/Activites-detente/Berges-parcs-jardins/Parc-de-la-Tete-d-Or








  • Pont Bonaparte
Le premier pont était en bois construit de 1634 à 1642,par l’ingénieur Jean-Christophe Marie était en bois, à péage, porté par neuf piles solidaires ; le pont est détruit par les crues, il fut reconstruit plusieurs fois jusqu'en 1786 où ce fut en pierre de Villebois. .Terminé en 1807, il fut appelé pont Tilsitt.Relie la place Antonin-Couru coté Bellecour à l’avenue Adolphe Max coté Saint-Jean.

http://www.vieux-lyon.org/pont-bonaparte_x57FF0.htm









  • Théâtres antiques de Fourvière 
Répartis sur trois hectares, les vestiges antiques de la colline de Fourvière constituent aujourd'hui une réserve archéologique. Durant trois siècles, ce quartier était au coeur de la vie collective de la cité.


Le théâtre, construit à la fin du premier siècle avant J-C fut complété par l'Odéon (2è siècle) où étaient présentés des spectacles plus raffinés (poésie, concerts lyriques…). Ces deux monuments pouvaient accueillir près de 13 000 personnes.

Ce site est abandonné à partir du 3e siècle. Utilisés comme carrière au cours des siècles suivants, les deux théâtres disparaissent peu à peu. Leurs vestiges seront mis au jour et restaurés au début du 20e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire