lundi 15 juin 2015

TOULOUSE

  • La Basilica Saint-Sernin
La basilique Saint-Sernin est un édifice majeur à plus d'un titre. Etape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle abrite de nombreuses reliques. De plus, son architecture et ses sculptures romanes ont fait école dans toute la région.

Les plans de la basilique reflètent deux réalités religieuses importantes : les pèlerinages et le culte des reliques.L'édifice est composé pour moitié de pierre et de brique. Le premier matériau étant cher, la brique a été utilisée pour les parties de l'édifice. Ses dimensions, longue de 115 m et large de 64 m, lui confèrent le titre de plus grande église romane du monde.





  • Le Capitole 
Monument emblématique de Toulouse,le Capitole héberge aujourd'hui l'Hôtel de ville et le théâtre national. Arrêtons-nous un instant sur la belle façade de couleur ocre. Surmonté d'un fronton où est gravé l'inscription CAPITOLIUM, elle compte 8 colonnes de marbre rose qui symbolisent les huit Capitouls qui régissaient la ville au XVIIIe siècle. Le Capitole n’a pas changé d’emplacement depuis 1190, mais sa forme actuelle date de 1759.



  • Château du Mirail 
Le château du Mirail fut construit en 1680 par Guillaume de Mondran. Le parc fut créé entre 1700 et 1720 sur un domaine de 52 hectares. En 1740, le château est vendu en viager au noviciat des Jésuites. Çe château offre unes magnifiques vues. Le nom de Mirail a une histoire très curieuse. Il provient du nom que l’on donnait au propriétaire d’une hôtellerie qui avait pour enseigne le nom de Miroir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire